Foires et Fêtes

La ville de Jaipur est une ville de célébrations, foires et fêtes. Il ne s’agit pas seulement de foires traditionnelles mais nous y témoignons également la célébration culturelle. Certains célèbrent les fêtes comme  Teej et « Gangaur », tandis que d’autres se rapportent aux célébrations comme les fêtes de mère, de père ainsi que le Saint-Valentin. C’est un des caractéristiques rares de cette ville.

[box color=”white” icon=”star”]

TeejTEEJ

La foire de Teej  se déroule au mois de Sawan, la mousson. La fête de Teej est célébrée au début de la mousson en honneur de la Déesse Parvati. D’après la mythologie indienne, la pénitence de la Déesse Parvati a duré très longtemps pour pouvoir trouver un époux comme le Dieu Shiva. Le jour de cette fête,  les jeunes filles prient la Déesse Parvati de leur donner un bon mari comme le Dieu Shiva. Les processions commencent le soir de la fête de “Janani Dyodhi”, dans la vieille ville. Cette foire attire les gens des lieux lointains. Le lendemain, vous verrez les processions de “Budhi Teej” qui a été récemment mis en place pour les enfants et les vieux qui en raison de la foule énorme, ne pouvaient pas voir ces processions.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

gangaur

Gangaur

C’est une fête particulière au Rajasthan, célébrée au printemps en honneur de Gauri, divinité de l’abondance. Cette fête a lieu pendant la période de Chaitra Shukl Tritiya . Selon le calendrier moderne, elle se déroule au mois de mars. Les processions de Jaipur sont les plus célèbres. Ghever, une sucrerie typiquement Rajasthanaise, est très demandée pendant cette fête à Jaipur. Le jour de cette fête les nouveaux mariés font des prières spéciales. La divinité est portée en procession dans les rues.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Sheetala ashtami FêtesSheetalaashtami

Au mois de mars et avril on célèbre la fête de Shetalaashtami. Selon les coutumes et les traditions on mange le repas rassis. Du point de vue scientifique, ce jour nous avertit manger frais car c’est l’avènement de l’été.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

KiteSakrat

Makar Sakranti est une grande fête de Jaipur. Elle est célébrée chaque année le 14 janvier. Le moment où le soleil entre dans le signe zodiaque Makar on voit apparaître Danpunya. Ce jour-là on prépare des sucreries de fini et de sésame. Divers jeux, en particulier celui du cerf-volant, font partie des célébrations à Jaipur. A Delhi, cette fête a lieu le 15 août et au Punjab cette fête s’appelle Basant Panchmi.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Heritage FestivalFestival d’Héritage

Au mois de mars, les artistes folkloriques appartenant à la fondation d’héritage de Jaipur ainsi que les artistes internationaux  font partie de la célébration de ce festival. Il a une identité unique dans le monde.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Jaipur Literature FestivalFestival de  littérature à Jaipur

La ville de Jaipur est reconnue comme un centre de littérature. Un festival de littérature international se déroule chaque année au mois de janvier à Diggi Palace à Jaipur. Grâce à cet évènement, Jaipur a une nouvelle identité surtout depuis ces sept dernières années.  Récemment il y avait une controverse en ce qui concerne la convention de ce festival à cause de l’auteur Salman Rushdie. L’organisateur du festival Monsieur Sanjoy K. Roy a également organisé un événement pareil à Delhi, à Mumbai et au Singapour.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Jaipur Diwas SamarohJaipur Diwas Samaroh

Chaque année la journée de Jaipur est célébrée le 18 novembre. Il y a deux décennies que cette fête a été commencée par les travailleurs.  Cette fête  a été organisée par le conseil municipal pendant quelques années. Cependant à cause d’inadéquat finances la fête n’était pas célébrée. Avec l’aide du gouvernement du Rajasthan, Pramod bhasin, Amit Sharma et son équipe ont pris la responsabilité d’organiser cet évènement. Dès 2009 cette fête avait une identité extraordinaire.

 Cet évènement est bien identifié à Jaipur.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Katha RangKatha Rang

Le nom de la fête << Katha rang >> est actuellement inclus dans le calendrier annuel de la société littéraire. Chaque année cette fête durant 3 jours a lieu au mois de novembre – décembre par les Satiristes et les dramaturges, l’association de Ashok  Rahi <<PMT>>. Cet évènement s’inspire des histoires des auteurs  renommés dans le monde entier Pour trois jours Jaipur est ornée par la soirée de la littérature.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

LokrangLokrang

Tous les ans cette fête est organisée par Jawahar kala Kendra de Jaipur afin de faire reconnaitre les artistes folks du pays entier. Les artistes de 12- 13 Etats participent à ce grand évènement Cette manifestation est organisée en octobre dans le théâtre de plein air de Jawahar kala kendra.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Kite FerstivalLe festival de cerf-volant

C’est un grand évènement pour les touristes. Normalement, elle est célébrée le 14 janvier, le jour de Makar Sakrani de la part du département de tourisme du Rajasthan. Le jour de cette fête, Babu bhai vole son cerf-volant  exceptionnel  dans le ciel. Babu bhai a visité le monde entier avec son cerf-volant. Cette fête est d’abord fondée à la Stade Chaugan, située dans la vieille ville mais de nos jours cette fête est organisée à Jalmahal.

[/box][box color=”white” icon=”star”]

Elephant FestivalsLa fête des éléphants

Les touristes aiment beaucoup faire de l’éléphant à Jaipur. Nous pouvons nous amuser  à  Amber. Le consentement du département de tourisme l’a améliorée. Cette fête se déroule au mois de mars pendant laquelle  les éléphants montrent les astuces.

[/box]

Advertisements